Grande collecte de jouets… c’est parti !

Grande collecte

 

La filière de réemploi du jouet devient européenne ! Du 25 septembre au 29 octobre 2017, 82 magasins Nature & Découvertes relaieront l’opération. Rénovés, les dons feront le bonheur des enfants.

 

Quand faire le vide fait des heureux

Fini les jouets qui encombrent : du 25 septembre au 29 octobre 2017, les associations de réemploi du jouet et Nature & Découvertes s’associent pour offrir des points de collecte au plus près des particuliers. Après rénovation, les jouets, jeux et livres en bon état seront offerts ou vendus à bas prix. Nature & Découvertes, partenaire de l’opération, propose à ses clients d’effectuer des dons de jouets dans ses 82 magasins français et belges.

 

Où donner en toute simplicité

Pour cette seconde édition, la collecte nationale s’étend jusqu’à la Belgique et comprend désormais 82 magasins Nature & Découvertes. Les rénovations de jouets seront effectuées par Rejoué en Île de France, Recycl’Aire en Rhône-Alpes, Carijou en grand Est, R’2 jeux en Nouvelle Aquitaine, Looops en Belgique et Rejouets à Caen. Le travail de collecte, nettoyage, recomposition et vente des jouets revient à des individus en situation d’exclusion professionnelle, sociale ou porteurs de handicap. Cette entrée sur le marché du travail permet à ceux qui en ont besoin de bénéficier de l’accompagnement individuel nécessaire à leur retour durable à l’emploi.

 

Les jouets d’occasion limitent le gaspillage de ressources

Première étape vers une filière nationale du réemploi du jouet, cette opération a vocation à réunir tous les acteurs de l’inclusion sociale et de l’emploi local non délocalisable. Elle constitue également, au-delà de son impact social, un geste environnemental de premier ordre.  1,27 jouet est jeté chaque seconde, pour un total de 40 tonnes de déchets par an. Afin de réduire cette masse, il est essentiel de prolonger la durée de vie des jouets, soit en donnant ceux que l’on ne souhaite plus garder, soit en achetant d’occasion ceux que l’on souhaite avoir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *