Consultation nationale : entrons dans la boucle

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé ce matin le lancement de la plateforme de consultation publique sur l’économie circulaire. C’est le moment de partager vos avis et vos idées d’actions à mettre en œuvre pour construire l’économie circulaire de demain !

Comment développer le recyclage et diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 ? Recycler 100 % des plastiques en 2025 ? Consommer et produire durable ? Et avec quels instruments économiques, quelle fiscalité et quels financements ?

C’est pour nourrir la réflexion de ces quatre ateliers thématiques, qui se dérouleront prochainement, que chacun peut s’exprimer sur www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, vos avis et idées sont nécessaires pour nourrir la réflexion des quatre ateliers chargés d’élaborer la feuille de route de l’économie circulaire. Celle-ci, d’après Brune Poirson, « déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages ». C’est donc maintenant que cela se joue pour tous les acteurs de l’économie circulaire, et jusqu’au 6 décembre : à vous de jouer ! Une seconde consultation sera lancée en janvier pour évaluer les pistes envisagées pour la feuille de route pour l’économie circulaire.

Entrez dans le boucle et participez sur la plateforme de consultation publique

www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr