Mieux produire, mieux consommer et créer plus d’emplois dans le réemploi !

50 mesures 
 

La feuille de route gouvernementale pour une économie circulaire a été dévoilée ce matin par le Premier ministre.

Elle contient 50 mesures opérationnelles pour atteindre en 2025 un double objectif ambitieux : « diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique, tout en visant une économie 100% circulaire ».

Parmi ces mesures :

–        Étendre le dispositif pollueur-payeur au secteur du jouet, à travers une filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur)

–        Fixer des objectifs de réemploi, de réutilisation et de réparation aux filières REP et mettre une partie des produits collectés gratuitement à disposition des acteurs de l’économie sociale et solidaire

–        Inciter les administrations à donner les biens en bon état dont elles n’ont plus l’usage au profit de structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

–        Intégrer l’économie circulaire dans les pratiques d’achat des administrations

Une belle route que celle-ci avec de grands défis à relever ! Les structures du réemploi dû jouets et du jeux en France sont prêtes : elles se réunissent en juin prochain pour partager des solutions et coconstruire avec tous les acteurs économiques de cette filière cette économie 100% circulaire.

Retrouvez ici les 50 mesures de la feuille de route de l’Economie circulaire