Rejoué, l’atelier d’inclusion socioprofessionnelle qui donne une seconde vie aux jouets

L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagné·es vers l’emploi durable et l’inclusion sociale.

Les jouets, jeux et livres sont collectés principalement auprès des citoyens ou au sein des entreprises. Ils sont ensuite triés selon les normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement puis vendus à petits prix (50 % du neuf) aux professionnel·les de l’enfance, aux familles ou offerts à des enfants qui en ont besoin grâce au soutien d’entreprises partenaires.

Ce travail minutieux est réalisé par des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières à qui nous proposons un emploi et un accompagnement socioprofessionnel adapté. Chaque salarié·e lors de son passage chez Rejoué acquiert des compétences transférables, construit son projet professionnel, réalise des formations et stages et est accompagné·e sur la résolution de ses problématiques sociales.

Implantée depuis plus de 10 ans en Ile de France, l’association a rénové en 2021 plus de 66 000 jouets, accompagné 63 personnes  dont 64% de femmes et offert des cadeaux dans le cadre d’opération de solidarité à plus de 9 300 enfants.