Se rendre au contenu

Avec Rejoué,

donnez

une seconde vie

aux jouets.



Le concept en vidéo


Mission Environnementale




Rejoué s'engage pour

la planète


100 000 tonnes      

de jouets jetées chaque année en France



mois d'utilisation en moyenne pour les jouets



Chaque année, en France, 100 000 tonnes de jouets sont jetées (source ADEME 2022) après seulement 8 mois d’utilisation en moyenne. Par ailleurs,  près de 75% des jouets sont composés de plastique et comportent plusieurs types de résines rendant leur recyclage particulièrement difficile.

Les salariés de Rejoué collectent, trient, complètent, vérifient et nettoient écologiquement les jeux, jouets et livres afin de leur donner une seconde vie.

Rejoué, acteur de la collaboration et de l'innovation



En 2021 est promulguée la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC). Elle pose un cadre réglementaire contre toutes les formes de gaspillage et encourage fortement l'économie circulaire. Elle intègre aussi bien la gestion des déchets que l'information aux consommateurs en passant par la responsabilité élargie des producteurs (REP).  Pour répondre aux enjeux environnementaux liés aux jouets, la loi AGEC a prévu la mise en place d'une filière REP spécifique au jouet, cette dernière est effective depuis 2022.  Ecomaison est aujourd'hui l'éco organisme agréé qui gère la filière et donc l'ensemble du cycle de vie du jouet de sa production à son recyclage en passant par le réemploi. Vous avez ainsi aujourd'hui des bornes de collecte dans les magasins de jouets, jouets qui sont ensuite dirigés vers les associations comme Rejoué dans le but d'être valorisés. Les jouets ne pouvant pas être réemployés sont ensuite retournés à Ecomaison pour y être recyclés.


En 2023, chez Rejoué, ce sont 32 tonnes de jouets qui ont été collectées auprès des particuliers, des entreprises, d’écoles ou d’associations. Plus de 82 000 jouets ont été remis en circulation.

Depuis 2021, Rejoué est également engagé dans le programme Territoires de services et de Coopérations (Coop'ter) piloté par l'ADEME. 


L’objectif principal est d’accompagner les dynamiques territoriales dans des écosystèmes coopératifs.  Rejoué agit sur les thèmes de l’éducation et des loisirs,  et a engagé des travaux avec des crèches d'Ile-de-France. Il s’agit de développer une offre de jeux et jouets partagée entre les acteurs de la petite enfance du territoire répondant aux enjeux de l’Economie de la Fonctionnalité (EFC) privilégiant l’usage plutôt que l’acquisition.


960 tonnes d'équivalent CO2 évitées en 2023


Nos partenaires environnement





Rejoué organise chaque année des opérations de solidarité à destination d'enfants en situation de précarité afin de leur offrir des jouets de seconde main de qualité.