Mission Sociale
Rejoué s'engage auprès des personnes éloignées de l'emploi
35 %
des demandeurs d'emplois ont des freins sociaux
30 %
des femmes travaillent à temps partiel
Rejoué propose aux personnes éloignées de l’emploi, une activité professionnelle et un accompagnement dans la construction de leur projet et la résolution de leurs freins d'accès à l’emploi durable.
L'accompagnement professionnel vise à aider les salariés à reprendre confiance en eux par leur travail, à apprendre de nouvelles procédures, à respecter les principes du travail en entreprise et à acquérir des compétences transférables qu'ils pourront valoriser tout au long de leur parcours. Grâce à de nombreux partenaires publics et privés, le dispositif est appuyé par la mise en place de formations, d’ateliers, de stages en entreprise en lien avec les souhaits d’orientation des salariés en insertion pendant toute la durée de leur Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI de 6 à 24 mois).
Aujourd’hui, près de 35% des demandeurs d’emploi font face à un ou plusieurs freins sociaux qui rendent difficile le retour à l’emploi : numérique, santé, logement, mobilité, garde d’enfants, linguistique (source France Travail 2022). L’accompagnement social chez Rejoué est réalisé par une équipe de Chargées d’Accompagnement Social et Professionnel afin de lever ces freins.
Rejoué travaille en étroite collaboration avec des partenaires publics et privés pour aider les salariés notamment à améliorer leur situation sur le plan du logement ou de prendre conscience de l'importance de leur santé.
Rejoué insiste particulièrement sur l’accompagnement des femmes, celles-ci présentant en effet plus de freins socioprofessionnels que les hommes, notamment dans le cas de familles monoparentales.
82 personnes ont été accompagnées dont 65% de femmes sur l’ensemble de l’année 2023.
+1 salarié sur 2 quitte Rejoué avec un emploi durable ou une formation qualifiante
Lumière sur Samiha
Un parcours de sportive professionnelle, championne d'Algérie de football, Samiha était une brillante défenseuse. Elle est ensuite arrivée en France où elle a découvert le métier d'animatrice et pratique toujours régulièrement la course à pied.
"Rejoué m'a permis d'avoir un travail et de construire mon projet professionnel en étant accompagnée. J'ai d'abord effectué un stage en animation sportive puis j'ai choisi de passer le BAFA. J'aime beaucoup être avec les enfants et leur proposer des activités ".
Samiha a désormais terminé son BAFA et quittera bientôt Rejoué pour rejoindre les métiers de l'animation, nous lui souhaitons de s'épanouir pleinement dans ce beau projet !
Nos partenaires insertion
Créée en 2022 à l'initiative du Ministère du Travail, la Plateforme de l'Inclusion regroupe une dizaine d'outils numériques qui visent à faciliter la relation d'accompagnement entre les professionnels de terrain et les usagers, développer les connaissances des professionnels et susciter de nouvelles expériences professionnelles.
La Plateforme de l'Inclusion est la porte d'entrée pour chaque salarié en insertion qui souhaite travailler et être accompagné au sein d'un Atelier Chantier d'Insertion et donc chez Rejoué. Les salariés doivent s'inscrire au préalable sur la plateforme avec leur conseiller France Travail et accéder ainsi à nos offres.